Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clary chambre d'hôte Escamps lot
14 février 2015

J'ai laissé passer la chandeleur, et pourtant

J'ai laissé passer la chandeleur, et pourtant j'avais quelque chose à partager avec vous.

Les navettes provençales : petits biscuits secs en forme de barque, que l'on mange à la chandeleur en Provence, après les avoir fait bénir. Mais on en garde une que l'on met sur le haut de l'armoire pour avoir prospérité toute l'année.

Ces biscuits en forme de barque représente selon la légende, la barque par laquelle sont arrivées les Saintes évangélisatrices en Provence : Marie Madeleine, Marie Salomé, Marie Jacobé et  Sarah.

Pourquoi un biscuit de Provence et bien parce que je suis provençale de naissance et encore un peu de coeur, même si j'adore le Lot.

Voila la recette, essayez, faites attention à vos dents, car une fois refroidies ces navettes " sont redoutables"

Non je plaisante, laissez les fondre en bouche et vous verrez c'est très bon.

RECETTE :   500 g de fariene 200 g de sucre 2 oeufs + 1 jaune.

5cl d'huile d'olive   5 cl d'eau de fleur d'oranger  , vous pouvez ajouter des grains d'anis

 

Dans un saladier battre le sucre et les 2 oeufs jusuqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter l'huile, l'eau de fleur d'oranger  ( et l'anis ). Mélanger pour obtenir une pâte lisse.

Former des boudins de 2 / 3 cm de diamètre et couper en tronçons, aplatisser les extrémités pour donner une forme de barque   (voir photos ).

mettre sur une plaque de four, laisser reposer 2 heures.Dorer avec le jaune d'oeuf. Enfourner th 180 jusqu'à ce que les navettes soit à peine dorées.

Bonne dégustation, avec le café ou le thé .

IMG_0288

IMG_0287

Publicité
Publicité
Commentaires
clary chambre d'hôte Escamps lot
  • Bienvenue dans notre chambre d'hôtes à Escamps dans le parc régional du Quercy .Prés sites touristiques du Lot et chemin de Saint Jacques de Compostelle (GR 65 ).Accueil privilégié des marcheurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité